Les brouilleurs de téléphone fonctionnent de la même manière que les brouilleurs radio, émettant les mêmes fréquences radio que les téléphones portables. Cela crée suffisamment d'interférences pour que le téléphone ne puisse pas se connecter au téléphone. Il existe actuellement deux types de brouilleurs de téléphones portables. Malheureusement, ils ne cessent de croître car beaucoup de gens (en particulier les gardiens de prison) veulent croire qu'une nouvelle technologie peut résoudre leurs problèmes. Non seulement un groupe de gardiens de prison a déposé une pétition auprès de la FCC, mais ils ont également soutenu un projet de loi qui obligerait la FCC à autoriser le brouillage des téléphones portables dans les prisons. Le premier type est généralement un appareil plus petit qui bloque le signal des tours cellulaires vers les téléphones cellulaires individuels.
La fréquence bloquée est comprise entre 800MHz et 1900MHz. La plupart des appareils utilisant cette technologie peuvent bloquer les signaux dans un rayon d'environ 30 pieds. Les téléphones portables de cette gamme n'ont aucun signal. Maintenant, vous pouvez poliment leur dire de se taire et de partir, ou vous pouvez acheter un brouilleur de téléphone portable pour les éteindre vous-même. Dans les applications de chronométrage, les brouilleurs de signaux wifi peuvent interférer avec les signaux GPS, ce qui fait que les systèmes sous-jacents perdent leur capacité à synchroniser leurs horloges internes et, à leur tour, leur capacité à rester synchronisés avec le reste du réseau.
Étant donné que de nombreux secteurs d'infrastructure critiques doivent synchroniser des réseaux entiers en un millionième de seconde, même les pannes GPS à court terme peuvent avoir un impact significatif. Pour aggraver les choses, lorsqu'une panne se produit, il n'y a généralement aucune indication qu'elle était due à la perturbation. Le signal GPS n'est pas reçu du tout. Des brouilleurs de téléphone portable de la taille d'un livre de poche fabriqués en Israël ont été discrètement cachés entre les statues de la Vierge et des saints dans quatre églises de Monterey. Les brouilleurs WiFi sont généralement de petits appareils qui se branchent sur le port plus léger d'un véhicule et émettent des signaux radio qui peuvent submerger ou noyer les signaux plus faibles, tels que le GPS ou d'autres signaux.